Olivier Carrette

Biographie

Né à Bruxelles en 1972, Olivier Carrette achève en 2000 des études en cinéma expérimental d'animation à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles.

Passionné d'image, il s'intéresse également à la photographie.
En 1997, il s'engage dans une première démarche photographique avec plusieurs clichés ramenés d'un voyage aux Etats-Unis et au Mexique. En 2008, il réalise sa première exposition de photographies sur Madagascar, dans le cadre de la plateforme « recherche et paysage » de l'Ecole des Beaux-Arts de la Réunion et gagne le concours du département coopération de la Communauté Européenne, où la série est exposée. Il poursuit en 2012 avec une série d'images dans l'Océan Indien, entre la Réunion, Madagascar, en Inde, dans l'Utar Pradesh et au Cachemire.

En 2004, il réalise un court-métrage d'animation, "Les Aventures de Molman" coproduit et diffusé par Canal+. En 2011, il réalise « The Nuklear Family », court-métrage d'animation également coproduit et diffusé par Canal+ dans le programme Surprises et dans les émissions le Mensomadaire et l'Oeil de Links.

Parallèlement, il s'essaie à la fiction en images réelles en 2006 avec un court-métrage de fiction auto-produit, co-écrit avec un scénariste réunionnais : "Sous l'emprise des cannes" présenté au Festival du Film d'Afrique et des Iles en 2006, et projeté dans divers festivals à travers le monde (Tarifa, Cinema Pobre de Cuba, ...).

Contacté en 2016 par le directeur de création de la chaîne anglo-américaine Nickelodeon, il développe un pilote d'animation : « Molman & Barnett ».

En 2015, il entame l'écriture du moyen-métrage en images réelles : « Le Mafatais ».

AUTO-PORTRAIT

J’ai fait des études de cinéma d’animation à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, à Bruxelles. Diplôme en poche, avec des envies d'évasion, je suis arrivé en 2001 à La Réunion. J’ai découvert une île unique, baignée de lumière… un vrai coup de coeur.
C’est tout naturellement que j’ai commencé par faire des films d’animation, notamment pour Canal +. J’ai eu ensuite envie de me mettre à l’image réelle. J’ai assisté à l’éclosion du cinéma réunionnais. Il est de plus en plus qualitatif. Aujourd'hui, de nombreux réalisateurs locaux font vivre leurs films dans les festivals internationaux.

Je me suis longtemps interrogé sur la meilleure façon de réaliser un film à partir de la Réunion, de sa culture, qui évite l’écueil du folklore et de l’exotisme.

Le Mafatais est mon premier moyen métrage. C’est un conte étrange et intriguant à la Edgar Allan Poe, une nouvelle cinématographique, comme on en produisait dans les années 60 et 70, tel « Histoires extraordinaires » qui réunissait trois moyen-métrages, de Frederico Fellini, Louis Malle et Roger Vadim. Je l’ai réalisé avec peu de moyens (40.000 euros), mais le film monté m'a permis d'obtenir l'aide à la post-production Cinéma 93 et la co-production du Fresnoy, Centre National des Arts Contemporains.

Je me suis donné à fond pour ce film durant trois ans, j'ai tout fait aussi, du scénario à l'étalonnage en passant par la photographie et le casting. J’ai eu la chance de constituer une équipe locale compétente et motivée, prête à m’accompagner jusqu’au bout.

La finalisation du film Le Mafatais m'a procuré une vraie satisfaction. Mais elle fut de courte durée et je me suis remis à travailler. J’écris pour le moment mon prochain film; c’est un long métrage sur la radicalisation au sens large, la tentation de l'ordre qui traverse le monde actuel, de toutes parts. L'histoire se déroule entre l'Érythrée, l'Italie et la France.

Quand je me suis rendu au GREC en 2014, accompagné par l’Agence Film Réunion, j’ai rencontré Jean-Philippe Labadie (ACIS PRODUCTIONS), producteur et distributeur parisien, emballé par mon nouveau projet et prêt à me suivre.

Après la liberté du Mafatais comme sujet, j'écris actuellement sur le désir de pureté du fanatique, dans mon prochain projet ; même tentation d'un absolu sans réalité.

 

Filmographie

- "Le mafatais", 2017, fiction, 53 mn

- "The Nuklear Family", 2011, animation

- "Sous l'emprise des cannes", 2006, fiction, 17 mn

- "Les aventures de Molman", 2004, animation,