Guillaume Bègue

Biographie

Après s'être perdu sur de nombreux chemins, s'essayant à des métiers aussi divers que manoeuvre dans le bâtiment, ouvreur dans un théâtre, serveur, graphiste ou assistant éducation, à la recherche de l'endroit où inscrire son histoire, Guillaume Bègue réalise qu'il désire avant tout les raconter. Il se prend d'un coup de coeur pour les différentes formes de narration, le conte, le théâtre, l'écriture, la radio, avec une mention spéciale pour l'improvisation théâtrale, qu'il pratique et maintenant enseigne depuis plus de 15 ans.

Il décide de reprendre ses études et rencontre le scénario pendant une formation audiovisuelle généraliste à l'Institut de L'image de l'Océan Indien au Port. Le début d'une relation passionnelle avec l'écriture cinématographique, qui l'amène à intégrer un master en scénarisation à Lyon, avant de revenir sur l'île dès la fin de ses études, motivé par l'idée de participer à son échelle à l'aventure du cinéma réunionnais. Depuis, il continue régulièrement de se former, via des résidences, des ateliers, des formations sur le web et une consommation boulimique d'ouvrages dédiés au scénario.

Malgré une formation majoritairement tournée vers la fiction, c'est par l'écriture d'un documentaire qu'il débute, avec en 2017 L'âge mur (réalisé par Cédric Payet), sur la pratique du Street-Art à La Réunion, avant de commettre le scénario du court métrage Fruit défendu (réalisé par Marine Hervé), lauréat du concours Canal+ Même pas peur en 2018. Il écrit un nouveau documentaire en 2018, Hors-Cadre, (réalisé par Christophe Hamon) sur le lien entre l'île et le cinéma fantastique, avant de scénariser en collaboration avec le même réalisateur fin 2019 le court métrage Fiat Lux, lauréat du prix Runner'Up du concours international Light this Location.

Exclusivement scénariste, il collabore avec de nombreux réalisateurs locaux en tant qu'auteur, co-auteur, coach ou script doctor, et dispense différentes formations comme des ateliers à l'Université de La Réunion ou à l'ILOI, des résidences d'écriture, ou des interventions auprès d'associations telles que La lanterne magique, Cinékour ou auprès d'institutionnels comme le rectorat ou l'Agence Film Réunion.

Convaincu de l'importance d'une vision collective pour la filière cinéma locale, il intègre le bureau de l'association Cinéastes de La Réunion dès la création de ce regroupement d'auteurs-réalisateurs et scénaristes de l'île, et soutient activement des initiatives comme la création de la plate-forme SVOD OI Films, et la mise en place de résidences telles que Doc OI et Talents la Kour, ou de festivals et autres projections.

 

Filmographie

– 2017 - "L'Âge Mur" réalisé par Cédric Payet, Documentaire, 52mn, Ecriture : Guillaume Bègue, Production : Vert M Prod et Cercle Bleu, Diffusion sur Réunion 1ère en Juillet
2017.
– 2018 - “Fruit défendu” réalisé par Marine Hervé, Fiction, 3mn, Ecriture : Guillaume Bègue, autoproduction, Lauréat du concours Canal+ Même pas peur.
– 2018 - "Hors cadre" réalisé par Christophe Hamon, Documentaire, 52mn, Ecriture : Guillaume Bègue, Production : VMP Films et Cercle Bleu, Diffusion sur Réunion 1ère.
– 2019 - “Fiat lux” réalisé par Christophe Hamon, Fiction, 6mn, Ecriture : Guillaume Bègue, Production : Over the Moon productions, Lauréat du prix Runner'Up du concours international Light this Location.