Aline Escalon
Biographie
À 34 ans, je me définis comme photographe et réalisatrice intuitive. Autodidacte, passionnée, c’est suite à la soutenance de mon doctorat en biologie moléculaire que je décide à 30 ans de me tourner vers la réalisation et la photographie. Un virage riche de sens, pour explorer un monde d’autres possibles et transmettre des valeurs optimistes et poétiques, souvent à contre-courant des dogmes établis.
Autodidacte, C’est au fil des projets que je m’intéresse et me perfectionne tantôt dans la réalisation, le montage, la photographie de plateau, tout en développant plus spécifiquement en parallèle la pratique de la photographie et du cadrage sous-marin en apnée.
Mon sujet de prédilection : le voyage, sous toutes ces dimensions : voyage à la rencontre de l’autre, de son monde, et de sa perception du monde, voyage en incluant ma propre expérience au sujet que je choisis de traiter, voyage à la rencontre de soi.
- Aujourd’hui, je suis en cours de développement de mon premier documentaire sur l’usage de la TRANSE dans le soin, soutenue par la société En Quête Prod.
- J’ai réalisé le making of de Tangente, fiction de 27’ réalisée sur l’île de la Réunion.
- J’ai été photographe de plateau pour le film Tangente en octobre 2016 et mon travail photographique est toujours régulièrement utilisé par l’Agence Film Réunion.
- En 2016, j’ai participé en tant que cadreuse sous-marine en apnée au projet « le champ des profondeurs », documentaire sur le chant vibratoire des baleines à bosse, 3 semaines en immersion sur un voilier, en Guadeloupe.
- J’ai collaboré à plusieurs reprises avec la chaîne BBC-travel pour des clips courts réalisés sur des destinations comme l’archipel des CHAGOS accessible uniquement à la voile.
- Ma pratique de photographie et de la vidéo d’aventure (apnée, voilier et montagne) m’apporte une grande habilité dans ces milieux et me donnent une adaptabilité à certaines conditions où le minimalisme et la connaissance du terrain est de rigueur.
- J’utilise aujourd’hui l’image dans d’autres champs comme la création d’un spectacle vivant en collaboration avec la compagnie de théâtre « La vie à pied » (2018-2019) , ainsi que dans le cadre de mon activité d’auteur photographe en portraits aquatique, dans le cadre d’un projet intitulé « la caresse de l’eau ».
Autodidacte sur de nombreux champs, je suis en constant apprentissage en écriture, réalisation, cadrage, montage, étalonnage, et très enthousiaste à l’idée de collaborations sur les projets sur lesquels nous pourrons échanger, et construire ensemble.
Filmographie
- "TRANSE", 52 mn, Documentaire en développement, Production En Quête Prod.
- "TANGENTE : Le Making off", 17 mn, Making of de "Tangente" de Julie Jouve et Rida Belghiat (Fiction, 27'), Production Lacoupure.
- "Hypnose – Des soignants à la rencontre de l’hypnose", 30 mn, Co-réalisation avec Nicolas Enault, Documentaire de commande pour l’équipe pédagogique du Diplôme Universitaire d’Hypnose médicale et clinique de la Réunion, SUFP, Janv 2017.
- "TOTEM", 5 mn, Court-métrage documentaire sur une famille vivant sur un bateau depuis sept ans, à la rencontre des peuples du monde, 2016.
- "A glimpse of Comoros", 3 mn, Mini road trip à la découverte des épices et de la culture comorienne, Diff BBC-travel, Fév. 2016.
- "Chagos, the fabled Island", 2 mn, Aperçu de l’archipel des Chagos, poumon de l’Océan Indien, accessible après 15 jours de navigation à la voile depuis l’île de la Réunion, Diff BBC-travel, Déc 2015.